En préambule, et pour rappel, mon roadtrip 2025 a été répertorié sur le site et l’application Polarsteps : https://www.polarsteps.com/CritoF/18031031-roadtrip-2025
Partie 1 : La descente vers l’Auvergne
Plusieurs pistes pour descendre depuis la région parisienne en Auvergne, soit le mode autoroute, soit le mode tranquillou pépère via la N7, moi j’ai choisi la seconde solution. A la base, je devais partir tôt, à la fraiche, car ils annonce en ce vendredi 13 Juin 2025 des chaleurs importantes, les aléas ont fait que je ne suis parti qu’à 08h30 de mon domicile, moto chargée, plein fait, et pilote prêt.

10h30, et déjà premier arrêt, presque un arrêt habituel à chaque roadtrip, en seine et marne dans un désert : une vaste étendue de sable fin au milieu de la forêt communale de Poligny.
Au sein du bois, le sol change, les arbres sont plus espacés et laissent paraître des rochers soumis à l’érosion et au temps qui passe. Puis derrière une butte, le champ de vision se dégage et dévoile une vaste étendue de sable fin… Paysage stupéfiant !




Déjà, le GPS Carpuride avec android auto a décidé de ne pas fonctionner, mais j’en profite pour m’hydrater car à 10h30 il fait déjà très chaud, 32c !
Un peu plus loin, oscillant entre routes au travers de foret et voie rapide, la route longe la loire, ce n’est pas plus mal car cela apporte de la fraicheur, je ferais une pause rapide pour déjeuner avec surtout un ice tea bien frais à l’ombre 😉 Je lâche l’affaire avec le GPS pour aujourd’hui, je regarderais ça au calme ce soir, je fais mon itinéraire de tête.
17h00, peu après Moulins, j’arrive en Auvergne, un peu avant Riom et Clermont Ferrant, j’ai besoin d’une halte fraicheur, mon regard se porte sur un panneau « Viaduc Eiffel » pret de Gannat, la route à l’air de passer au milieu d’une foret avec une rivière au milieu : « la sioule », un endroit à priori frais. Je fais le détour pour aller voir ça :



il s’agit ici du Viaduc de Rouzat (et non le Viaduc de Garabit qui lui est beaucoup plus connu). La temperature est toujours très chaude, 34c, mais je dois reprendre la route et affonter la vile : direction Clermont Ferrand.


Clairement, mon passage éclair à Clermont Ferrand était juste pour un plein d’essence et des courses alimentaires, ici il fait toujours chaud (toujours 34c à 18h00) , j’aurais bu quasi 2 litres d’eau jusqu’à maintenant mais le meilleure est devant moi, la vraie Auvergne : destination Murol.
La route entre Clermont Ferrand et Murol est magnifique, lumière avec soleil couchant, des virolos, et des paysages sompteux entre forets, et paysages dégagés. Je vois le bout de cette première journée de mon roadtrip 👍🏼 Il a fait chaud , très chaud, et a moto la sensation est encore pire : « rouler avec une cocotte minute entre les pattes avec un sèche cheveux géant sur la tronche » 😁 J’ai rejoint un petit groupe et a la base on devait faire apéro dinatoire mais finalement ça sera resto dans le village de Murol.




Presque 500kms dans les pattes, avec des temperatures chaudes, j’avoue que pour m’endormir je ne mettrais pas longtemps, la suite demain, avec une belle balade moto au travers de l’Auvergne .