Clap de fin de Club-ScooterGT.Com

CritoF 2

Ayez, le forum club-scootergt.com n’est plus, plus de 10 ans qu’il existait et j’ai décidé de mettre fin à cette aventure qui aura été une sacré aventure !

Ayez, le forum club-scootergt.com n’est plus, plus de 10 ans qu’il existait et j’ai décidé de mettre fin à cette aventure qui aura été une sacré aventure !

Ci dessous le texte qui a annoncé la fin :

Bonjour à tous et à toutes, 

Ce message est l’un des plus triste que j’aurais écrit sur ce forum. Je ne vais pas tourner autour du pot : le forum va fermer d’ici la fin de l’année !

Certains s’en attristeront, et moi aussi.

Mais d’autres s’en réjouiront, ceux là je les emmerde !

La faute à qui ? à quoi ?… la faute à moi, et à personne d’autre.

Il y a plus de 10 ans, 2 ans après avoir mis en place le site, Touba voulait abandonner le forum pour partir refaire sa vie en Afrique, j’ai eu la possibilité de devoir et de pouvoir reprendre les clés de CSGT. A cette époque, le forum était encore petit, moi, j’avais la niaque, j’avais de l’énergie et l’envie de faire bien. 

Le chantier technique était monumental : mis à part quelques logins et mots de passe qui m’ont été fournis par ci et par là, au final, cela ne représentait pas grand chose face à la masse d’éléments des entrailles du forum, j’ai du découvrir tout seul en fouillant chaque coulisse, chaque recoin de ce forum avec le stress que chaque truc que je faisais pouvait planter le forum ou avoir un effet irréversible.

J’ai du aussi faire face aux premiers gros bugs, aux premières pannes, aux mises à jours compliquées, à un changement de serveur… Nous avons du aussi faire face à des attaques de type DDOS, ou injection de codes malins et à des inscriptions de types spams par milliers, j’ai passé du temps dessus et nous avons trouvé quelques solutions pour les contrer. 
A cette époque, je ne comptais pas mes heures (le jour et la nuit) dans le but de faire plaisir à tous et que tout le monde puissent participer à ce forum qui était important dans la vie de chacun. 

La partie visible a du aussi se restructurer un peu, j’ai pu me faire aider par une équipe modération : nous n’avions pas de charte, nous avons du en faire une; nous n’avions pas de faq, nous en avons rédigé une et mis en ligne pour aider chaque nouveau membre. A un moment, le forum battait à plein régime : de la vie à chaque discussion, des nouveaux membres quotidiennement, plusieurs dizaines nouvelles discussions par jour. 

Oh, bien sur, il y a eu des conflits entre membres, des insultes, des membres bannis, certains ‘énervés’ du clavier sont apparus, certains se sont plaint de moi (bah oui, il faut un coupable, et vue que j’étais le responsable du site, j’étais la cible idéale). J’ai reçu aussi des plaintes CNIL injustifiées (classées sans suite), j’ai reçu des courriers avec menaces de poursuites par avocats… je me suis fait insulté (que je participe à la discussion ou non…), à un moment donné cela a pris des proportions assez folles… J’ai tenu bon, j’ai du faire des choix difficiles mais qui ont permis que le forum persiste et vive jusqu’à maintenant.

Pendant plusieurs années, il y avait de l’affluence, plusieurs régies publicitaires nous reversaient des sous et nous sommes devenus autonome financièrement. Nous avons pu prendre un hébergement web plus performant qui correspondait à notre besoin, il y a même eu des jeux concours avec des partenariats divers et variés et des lots pour faire plaisir à tout le monde (certains d’entres vous s’en souviennent peut être). 

Forcé de constater que mes choix n’ont pas toujours été les plus faciles à prendre mais je les ai pris, c’est comme ça, et j’étais le seul à pouvoir prendre telle ou telle décision.

Bref, 10 ans après le forum n’est plus ouvert au public comme il était avant (la faute aux restrictions très fortes que google exerce sur les forums) ce qui a provoqué une baisse des visiteurs importante. Il est aussi moins dynamique qu’avant : moins de discussions ouvertes, moins de membres inscrits, moins de passages… Facebook et les réseaux sociaux en sont une raison. Les comptes du club sont à zéro depuis plusieurs mois : j’en suis de ma poche pour la globalité des frais depuis le début de l’année (certains connaissent le montant). Techniquement, nous sommes aussi dans une impasse : le code est trop ancien et à un moment donné ça ne passera plus avec les montées de version technique coté hébergeur. Sans compter que notre BDD n’est pas sauvegardable sans planter le site (pas de solutions trouvées depuis plusieurs années). Et enfin, il n’y a pas une semaine sans demande de suppression de messages « avant menace de plainte pénale Cnil »… bref, le beau tableau du début est devenu moche…

Aujourd’hui, avec tous ces éléments et en connaissance de cause, certains comprendront ma décision de fermer le site à la fin de l’année 2019. Tout sera supprimé, rien ne restera en ligne (comme ça les rageux des demandes de suppressions de messages seront content).

Dans les anecdotes autour du forum (j’en ai des milliers), j’essayerais de ne retenir que les positives, les rigolotes, les farfelues, les rassos extraordinaires, les rencontres et les bons moments, Gilles, Febe et Vince… et j’essayerais de faire abstraction des mauvais moments, des engueulades, des insultes, des nuits blanches et du stress… Ça aura été un sacré morceau de ma vie…

En pj de ce message, j’ajouterais des images dont une qu’un modérateur qui a eu aussi son propre forum m’a transmis et qui est terriblement d’actualité : 

2 thoughts on “Clap de fin de Club-ScooterGT.Com

  1. Bonsoir,
    je viens de voir par hasard que le club fermait (preuve que tu as raison, je l’aurais su avant si j’y allais de temps en temps).
    J’ai connu Club ScooterGT en 2008 ou 2009,il y avait encore Toubab, je venais d’acheter un Satelis Blacksat, avec lequel je roule toujours aujourdhui d’aileurs .
    J’y ai un tout petit peu participé, quelques temps, et le temps a passé.
    Ca fait un peu comme d’apprendre la mort d’un vieux cousin qu’on aimait bien ,qu’on avait perdu de vue par paresse, et dont on repoussais sans cesse la date de visite…
    restent de la nostalgie, de bons souvenirs et quelques regrets.
    En fait je voulais simplement dire un GROS merci pour avoir fait vivre cet espace de convivialité génial, mais comme le site est fermé, j’ai trouvé celui ci :-).
    Bonne route !
    Strum91

Comments are closed.

Next Post

Feu de casque Cosmo :)

Depuis plusieurs mois je lorgne sur comment améliorer ma sécurité à moto du fait que je roule tous les jours sur une route non éclairé avec un traffic important (l’A86 nord pour ne pas la nommer). Et donc depuis plusieurs mois je lorgne sur le Cosmo Connected et j’ai plusieurs […]

Étiquettes