« Pimp My TOPCASE » sur la CBFMIMILLE

CritoF

Ainsi, l’idée d’ajouter un porte paquet ou autrement appelé support porte bagage qui se fixe par dessus le top case m’a interpellé.

Certains le savent déjà, je fais partie de ceux qui roulent tous les jours ou presque avec le topcase sur la moto…. Je sais c’est moche, mais c’est pratique 😉

Il y a quelques temps, j’ai ajouté des stickers de chez VFluo à l’arrière de mon topcase pour améliorer la visibilité : du noir réfléchissant qui devient blanc quand il est éclairé, et voici ce que ça donne :

Le top case ne doit transporter que des choses légères car sinon cela déséquilibre le poids de la moto. Lors de mon précédent roadtrip, je n’y avais mis que les affaires de pluie et le matos photo, et il y restait de la place volontairement pour le ‘au cas où’.

En prévision d’un hypothétique roadtrip 2020 dans les alpes et en Italie, j’ai prévu d’y mettre uniquement le matos camping car ce sont des choses légères mais qui peuvent prendre un peu de volume (duvet, matelas, oreiller et tente…), ça tient mais juste : il faut donc que j’améliore ma capacité d’emport sur la moto. Non pas que je souhaite la transformer en moto « chameau » mais si je peux éviter de bourrer le topcase et par exemple laisser de la place pour le ‘au cas où’.

Ainsi, l’idée d’ajouter un porte paquet ou autrement appelé support porte bagage qui se fixe par dessus le top case m’a interpellé.

Google est mon ami, je me suis mis à chercher, et chercher et me renseigner un peu partout sur la toile en ayant pris soin de mesurer les dimensions de mon topcase.
Le problème principal est que j’ai un topcase Honda et non un Givi ou un Shad, les seuls portes paquets que j’ai trouvé sont spécifiques uniquement en grande majorité pour du Givi.  On en trouve de toute les tailles, pour tous les modèles, des trop grands principalement… ça devient difficile.
Puis, en matière de topcase, l’un des concurrent du fabricant italien Givi, c’est l’espagnol Shad, et là chez Shad, c’est plus simple : il ne propose qu’un seul modèle universel pour quasi toute leur gamme de topcase.

Mon attention s’est porté sur le support porte bagages SHAD c10r126 :

Ce qui pourrait donner ça :

Vérifications prises, impression du gabarit, positionnement sur le topcase honda, sur le papier ça tient, ni trop grand, ni trop petit :

Commandé chez mon ami Ixtem-Moto fin avril, je l’ai reçu aujourd’hui, et aussitôt reçu, aussitôt monté 🙂

Bon pour le montage, il faut percer le topcase, prise de risque, il faut pas se louper sinon c’est la catastrophe.

Préparation, prise de mesures et vérifications sont de mises.
Perçage en 3, puis agrandissement du trou en 4, puis 5 et finalement 6 pas plus. Sur la notice il est indiqué de percer en 8, mais 6 fait un trou pile du gabarit de la vis donc pas besoin de percer plus grand d’autant plus que qui dit trou plus grand dit risque de problèmes d’étanchéité du topcase.

Le topcase Honda n’étant pas plat mais légèrement courbé, il a fallut légèrement tordre le support pour le courber aussi 

Je m’en sors plutôt bien : pas d’erreurs dans le perçage, mfin, simplement  un ajustement à faire au niveau du vissage de quelques millimètres pour une vis. Une fois fixé, j’ai tout vérifié plusieurs fois, cela semble hyper solide, tout est nickel 🙂

J’ai aussitôt positionné et sanglé la tente sur le système :

Je suis pour l’instant content de mon installation, le support porte bagages SHAD semble de très bonne qualité et robuste, j’ai hâte de pouvoir rouler et montrer fièrement mon installation sur mon topcase après le confinement et notamment pour toujours mon hypothétique roadtrip 2020.

En bonus, le boss d’ixtem a même partagé mon installation sur sa page facebook 😉

Jojo les bons liens : 

Next Post

Roadtrip 2020, le matos camping !

Comme vous l'avez peut être lu sur mon blog précédemment, pour mon roadtrip 2020, j'ai opté pour une solution mi gite mi camping : il me faut donc du matos camping à savoir une tente, un sac de couchage, un matelas...