Problèmes de démarrage et surchauffe moteur sur la CBFMIMILLE… J’en ai marre !

CritoF

Ras le bol… J’ai encore une panne sur la CBFMIMILLE…

Pendant les grosses chaleurs, j’ai eu le témoin de température qui s’était allumé : j’avais refait l’appoint en liquide de refroidissement mais franchement il manquait quasiment rien, et surtout j’avais remis un peu d’huile et je ne l’ai plus eu, donc je me suis dit que c’était les grosses chaleurs et un manque d’huile qui a été compensé, donc panne solutionnée.

J’avais programmé pour Août une révision avec vidange huile et une vidange et purge de système de refroidissement complet.

Après cette révision, comportement de la moto nickel sauf jusqu’à jeudi dernier : est apparu un problème de démarrage… On a pensé à la batterie (neuve d’il y a quelques mois) : charge de la batterie complète mais toujours problèmes de démarrage. On est parti sur la piste bougies d’allumage !

Donc re rendez vous au garage pour leur expliquer la panne : recherche dans les factures, les bougies n’avait pas été faites depuis longtemps mais d’après le rythme des révisions il y avait encore un peu de temps pour les remplacer. Après démontages, il fallait bien les remplacer. Le garage a testé allumage nickel à plusieurs reprises, donc moto réparée. Effectivement, je suis reparti du garage du premier coup nickel.

Le soir même je rencontrais à nouveau quelques petits soucis d’allumages…

Ce matin elle a toussoté légèrement mais elle a démarré pas du premier coup mais pas au bout de 3-4 minutes comme avant non plus. J’emmène Dridrine à l’école en moto, nickel. Mais en repartant : voyant de surchauffe moteur qui s’alllume ! Euh, quoi ? on est pas en canicule, j’ai fait à peine 10 km ? Le ventilo tourne, liquide de refroidissement OK, elle sort de révision… Je m’arrete, et là encore une fois gros problème de démarrages…

J’en ai marre !

Allez… Retour chez le garage HONDA dès l’ouverture (je l’ai récupéré hier) pour recherche de panne : saleté dans le réservoir d’essence ?démarreur ? pompe à eau ? pompe à essence ? capteur d’air ? pb servo moteur ? bobine d’allumage ? stator ?

J’en ai marre… C’était vraiment pas le moment ! Mon roadtrip déjà hypothétique à la base va s’annuler très probablement tout seul…

Les dernières pannes m’ont coûtée une blinde… La CBFMIMILLE commence a devenir un gouffre financier pour les réparations, pourtant quand elle roule, elle roule super bien… J’en ai ras le bol… Je me demande si j’aurais pas du accepter le devis avec l’africa Twin et une reprise a seulement 2000€ de la CBF…

Quelle année pourrie…

Edit Sam. 05/09: Bon alors, j’ai eu des news, pour le pb de démarrage cela proviendrait du jeu de contacteur de béquille latérale qui est devenu foireux… Je suis plutôt sceptique, mais bon, allez j’ai donné le go pour la commande de la pièce à 100€ https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1000-MOTO/CBF/2011/CBF1000FAB/Chassis/BEQUILLE/76424/F_31/2/13640 Et pour le pb de surchauffe, il regarde ça mardi.

Edit Lun. 07/09 : J’ai trouvé une autre piste potentiel concernant le pb de démarrage de ma CBF1000FA que vous avez en réparation dans votre atelier : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=20888&start=90
D’autres personnes ont eu des problèmes similaires et potentiellement le capteur de point mort peut donc être aussi la cause de mon défaut (démarrage aléatoire). Le site expose même un tuto pour le remplacer (car honda dans le manuel atelier préconise la dépose du moteur alors que le tuto et les témoignages mentionnent une opération de moins d’une heure).
La pièce concerné est 35600MK4860 et la rondelle cuivre 90443MJ6000 et si besoin l’écrou de bride 4mm 9405004000. J’en ai informé le concessionnaire.

Edit Mar. 08/09 : Bon bein le concess vient de m’appeler, c’est pas le contacteur de béquille (je m’en doutais un peu beaucoup…), du coup ils reprennent leur diagnostic et on partirai à priori, suite à mes conseils, sur le contacteur de point mort (cf : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=20888&start=90 ) -> D’autres personnes ont eu des problèmes similaires et potentiellement le capteur de point mort peut donc être aussi la cause de mon défaut (démarrage aléatoire). Le site expose même un tuto pour le remplacer (car HONDA dans le manuel atelier préconise la dépose du moteur alors que le tuto et les témoignages mentionnent une opération de moins d’une 2 heures). Ainsi, on retrouve une partie de ce tuto dans les manuels ateliers (en anglais) que je vous ai mis à disposition ici : : https://drive.google.com/drive/folders/1VBUP46pn1gdQXBEs_Z79HNunmZfudHoE notamment avec le PDF sur la partie 18 et 19 qui contient un arbre de diagnostic intéressant (18 https://drive.google.com/file/d/1k2Yya14LgkVPNwzaPgQUkVg8_9I4Y7_m/view (18-4) et la partie avec le contacteur de point mort (partie 19-25 neutral switch) : https://drive.google.com/file/d/1vTUS2pX0nTRLfrGOhGsvu4sk6XLu5gwU/view

Edit 12/09 : Suite, après de nombreux tests, le contacter de point mort a été remplacé, et ça semble être réparé à 100% pour le pb de démarrage. Pour le problème de chauffe, ils sont partis sur un nettoyages complet des grilles du radiateur et rediag, ils me tiennent au courant.

A suivre…

Étiquettes