Les déboires de la CBFMIMILLE ! (partie 4-2021)

J’ai une énième fois le problème de voyant de surchauffe qui s’affiche sur le tableau de bord de la CBFMIMILLE.

Rappel des faits : je traine cette panne depuis l’année dernière, voir les articles ou j’en parle :

En résumé de toutes les précédentes interventions sur ce problème : vidange complète du circuit de refroidissement, vérification complète fait au moins à 2 reprises, nettoyage radiateur à plusieurs reprises… et parmi les pièces déjà échangés : sonde de température moteur, calorstat/thermostat, bouchon de radiateur et les joints et rondelles qui vont avec tout ça…

Je roule peu très peu (contexte covid et contexte télétravail full depuis plus d’un an), mais depuis que j’avais roulé en juillet, j’ai eu à nouveau ce « ‘()çà_ »‘()_'( de voyant qui s’est remis à s’afficher. Je n’allais pas retourner vers les anciens garages pour lesquels ce défaut est réparé mais ne l’a jamais été, j’ai décidé de prendre rendez vous chez un autre concess Honda mais pas de rendez vous possible chez Honda au mois d’aout : rendez vous pris pour début Septembre.

Rappel aussi d’un élément : il est prévue que je parte en road trip avec pour mi septembre, ce qui commence à être sérieusement compromis sir la panne n’est pas solutionné !

Au menu de ce billet :

Mercredi 02/09 : je dépose la CBFMIMILLE

Ainsi le mercredi 02/09 en fin de journée, je dépose la moto, le mécano regardera dans la journée du jeudi.
Je leur ai rappelé tout ce qui a été vu et fait là dessus.

Première piste immédiate lors de la prise en charge : il a constaté que le bocal vase d’expansion du liquide de refroidissement était archi plein, ainsi pour lui la piste d’air dans le circuit du liquide de refroidissement est privilégié. Toutefois j’insiste pour qu’ils vérifient l’ensemble du circuit de refroidissement encore une fois.

Samedi 04/09 matin : je récupère la CBFMIMILLE

Je retourne chercher la moto qui est prête.
Ils ont vérifié et ont purgé le liquide complément pour le remettre et compléter : il ont ajouté 200ml.
Ils ont fait un essai routier, l’ont laissé tourné… bref pour eux c’est réparé : on rajoute donc une nouvelle facture de 126€ aux nombreuses notes d’entretien de la CBFMIMILLE… et à priori mon défaut est réparé (mais comment de l’air peut être présent dans le circuit de refroidissement ? ils m’ont répondu que très probablement les précédentes interventions sur le radiateur ont été mal faite, ou pas correctement).

Je repart confiant !

Mais en rentrant chez moi : bim patatra, ce « ‘()çà_ »‘()_'( de voyant qui s’est remis au tableau de bord…

Samedi 04/09 midi : je redépose la CBFMIMILLE

J’y retourne aussi rapidement que possible tout en ménageant l’apparition du voyant.

En gros, si je roule pas vite (- de 30 km/h), il n’y a pas assez d’air pour refroidir le moteur le voyant s’affiche, et si je roule un peu plus fort (50-60 km/h) il y a assez d’air pour refroidir le moteur et le voyant a tendance à disparaitre, tout ça en ménageant aussi le régime moteur afin de ne pas monter dans les tours (histoire aussi de ne pas en rajouter une couche) mais le hic c’est que je suis en centre ville avec un traffic important et des gens qui se trainent, des papis et mamies qui roulent pas très vite pour aller au marché… bref, je fais au mieux comme je peux.

Bref, j’arrive à la concession, il est 12h10 et c’est fermé mais j’arrive vers l’atelier et donc à l’endroit où tous les mécanos sont en pause : ils me reconnaissent et reconnaissent la CBFMIMILLE. Ils sont étonnés de me revoir…

Je leur explique et on constate à nouveau le défaut : le ventilo tourne à fond, le voyant s’affiche, mais surtout on constate des chose bizarres :

  1. ça semble souffler chaud vers l’avant et ça c’est pas normal.
  2. autre chose anormale, un autre mécano arrive avec sa soufflette et passe un coup sur le radiateur, un peu de poussière sort du radiateur qui potentiellement d’après lui peut expliquer en partie mon défaut.

Dans tous les cas, le mécano garde la moto et va à nouveau regarder et notamment vérifier la connectique du ventilateur…

Brainstorming dans ma tête : sens du ventilateur ?

Bon ils sont en pause, je leur laisse la moto et en attendant la réouverture du concess vers 14h00 je pars déjeuner avec une tempête de questions et d’interrogations dans ma tête…

Pour le premier point, normalement ce qui est logique est que le ventilateur qui est placé derrière le radiateur doit aspirer l’air : le flux d’air doit être de l’avant vers l’arrière… ça me semble logique et donc je n’explique pas comment ce flux d’air peut être inversé. J’en viens à ne plus réfléchir de façon rationnel (j’ai même posé la question sur facebook).

Une explication pourrait que le ventilateur a été branché à l’envers à un moment donné durant l’entretien (notamment avec la fameuse précédente concession Honda), mais sur la connectique du radiateur, il doit y avoir un détrompeur, ça ne doit pas être possible…

La vue éclatée :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1000-MOTO/CBF/2011/CBF1000FAB/Chassis/RADIATEUR/76424/F_41/2/13640?fbclid=IwAR1vaF8qci0EbfSYcDaq67yoo8FB_KCm7jJzsZ0Gz1WoHyy81YaGbGl7ObE

il s’agit de la pièce numéro 5

Je me dit qu’il est possible que le ventilateur ai un sens de rotation différent en fonction si le moteur est tournant ou non : ainsi moteur tournant il aspire l’air au travers du radiateur et moteur non tournant il souffle vers l’avant sur le radiateur…

Pour le second point, un coup de soufflette et un nettoyage des ailettes du radiateur : ça a déjà été fait à différentes reprises, je ne vois pas en quoi un énième coup de soufflette pourrait corriger de façon pérenne mon défaut de voyant de chauffe.

Samedi 04/09 après midi : je re récupère la CBFMIMILLE

14h00 : la prise en charge est bien faite, le garage me tient informé.

Durant toute l’après midi, ce brainstorming chamboule mon cerveau.

On me rappelle en fin d’après midi pour que je revienne chercher la moto.
Le mécano a tout revérifié (et même le ventilateur qui est branché finalement correctement), il a fait un essai routier en ville en plein chaleur en roulant dans le traffic pendant 30 minutes, il n’a pas eu le défaut mais (car oui il y a un mais) lorsqu’il l’a laissé tourner au ralenti pendant 40 minutes devant l’atelier pour un énième test : il a eu le voyant qui s’est affiché et ils ont constaté qu’il s’en va dès qu’ils ont remis un filet de gaz … bref, c’est réparé MAIS…

De toute façon, je vais retester en rentrant chez moi et je verrais si j’ai à nouveau le voyant pour mes trajets, en plus il fait très chaud aujourd’hui, le test va confirmer ou non.

Il m’a été indiqué différentes pistes potentielles si jamais je re rencontre à nouveau le voyant :

  • remplacement du radiateur complet (dans l’éclaté, c’est la pièce 1 : 805€ avec la MO en plus) sans être sur que cela corrige le défaut de façon pérenne…
  • ou potentiellement un problème de culasse : en gros un lien entre le circuit de refroidissement et le bloc d’huile moteur : intervention très onéreuse : il faut démonter tout le bloc moteur complet… et si c’est ça, souvent le moteur a pris un coup au passage… généralement, un défaut à ce niveau là s’observe avant, fumée blanche en sortie d’échappement, mayo au niveau de l’huile moteur, hors pas de fumée blanche et pas de mayo au niveau de l’huile moteur (la vidange a été faite il y a moins de 1000kms et le défaut est apparu avant…).
  • soit, et là c’est moi perso qui insiste dessus : la pompe à eau qui ne fait pas son job correctement, les mécanos me disent qu’ils ont vérifiés et qu’ils l’auraient vu si il y avait un problème, pour eux c’est ok, mais ont ils démontés pour vérifier vraiment ?

Voilà ou nous en sommes donc, c’est réparé MAIS…

Samedi 04/09 fin d’après midi : je tourne avec la CBFMIMILLE

Bon, je fais le test pour rentrer chez moi, voyant ou pas voyant ?

A votre avis ?

Je suis passé par les petites routes du centre ville, j’ai bouchonné, le ventilateur s’est enclenché mais pas de voyant.

Arrivé chez moi, toujours pas de voyant.

Je vais insister un peu, je suis reparti faire un tour. Ce coup je suis monté dans les tours, mais en roulant à basse vitesse (oui j’ai fait un peu mon kéké) : toujours pas de voyant qui s’affiche

Il fait chaud (30c) et le ventilateur tourne à toute bourrique mais toujours pas de voyant 🙂

Je rentre chez moi, énième test : la moto mettra presque 10 minutes contact allumé mais moteur éteins pour que le ventilateur s’éteigne…

Vous me direz, c’est pas forcément un test fiable, je suis d’accord : j’ai prévue d’aller au boulot avec ce mercredi, on verra bien si j’ai à nouveau le voyant ou non, si je tombe en panne ou non, voici un peu dans l’état d’esprit que je suis.

Bilan donc mitigé, je n’ai pas reçu le voyant ce soir mais le roadtrip devient de plus en plus hypothétique.

Samedi 04/09 soir : roadtrip or not roadtrip ?

Il faut que je prenne une décision quand à mon roadtrip hypothétique de 4000Kms au travers des cols suisses et des lacs italiens… le départ est prévue pour lundi 13/09 !

Et après avoir ruminer une bonne partie de la soirée, en avoir discuter avec ma compagne, retourner la situation dans tous les sens : la raison l’emporte : j’annule mon roadtrip à moto aux travers des cols suisses et lacs italiens cette année.

Cette panne est réparé pour le moment mais la réparation est quand même incertaine et non fiable à 100%.

Le risque de retomber en panne est trop grand, j’ai pas trop envie de tomber en panne sur le coté de la route aux fins fond de la suisse ou l’Italie avec un rapatriement de moi et de la moto qui me couterais une blinde…

Et après ?

Bah oui, et après ? est ce que je vais réparer la CBFMIMILLE encore une fois ? est ce que je vais à nouveau avoir le voyant ?

En vrai, je pense que c’est une fin de vie pour ma CBFMIMILLE, je pense continuer à rouler comme ça en mode pepère, juste pour aller au boulot ou pour faire quelques courses dans mon coin, voir de très rare balades à la 1/2 journée…

et que je vais commencer à envisager une nouvelle moto pour l’année prochaine (la prochaine de chez Honda, la NT1100D me fait de l’œil : https://www.caradisiac.com/honda-nt-1100-la-sport-tourer-au-moteur-d-africa-twin-se-precise-191576.htm ).

A suivre.

Partagez, c'est la vie !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOTOGP Misano 2021
MOTOGP Le Mans 2021