Coup de gueule : mise en place dès Janvier 2021 du stationnement payant pour les motos et scooters dans paris intra muros …

CritoF

La rumeur monte ces derniers jours concernant la mise en place dès Janvier 2021 du stationnement payant pour les motos et scooters dans paris intra muros …

La rumeur monte ces derniers jours concernant la mise en place dès Janvier 2021 du stationnement payant pour les motos et scooters dans paris intra muros …

Ci dessous, quelques liens vers des articles de presse qui relatent cette info :

On marche sur la tête !

Alors oui, les motos semblent être un fléau pour la Marie de Paris, « ces gens là » roulent n’importe comment et se garent n’importe où, même sur le trottoir diront certains, c’est n’importe quoi…. Vous avez bien compris que cela est ironique.

Déjà, il faut comprendre que la moto ou le scooter est une solution de déplacement.
Je vais prendre mon cas comme exemple : je vais rarement sur paris mais il m’est arrivé d’y aller pour le travail ou pour y faire des achats. J’habite en proche banlieue et si je dois utiliser les transports en commun c’est à minima une heure montre en main pour me rendre quelque part dans Paris (alors que j’habite à même pas 20 kilométres). La voiture, on oublie aussi, le traffic est devenu tellement important que non seulement je vais mettre quasi le même temps mais que en plus ça va me couter une blinde en stationnement en surface voir en souterrain. Alors oui en moto, je peux aller dans Paris en moins de 30 minutes et me stationner au plus près de l’endroit où je dois aller sans gêner personne. Je ne suis pas le seul à utiliser le scooter ou la moto comme moyen de transport quotidien et à trouver cela très pratique.

Il y a quelques années, je travaillais dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand et il y avait des stationnements pour motos et scooters à foison et c’était l’idéal, je gênais personne, c’était pratique et j’y étais en très peu de temps. Mais cela n’est pas le cas dans tous les quartiers, par exemple vers la place de la Bourse à Paris : il n’y a pas assez de places balisés pour accueillir tous les scooters et motos alors c’est pour cela que certains se garent sur les trottoirs mais dans la grande majorité cela est fait en bonne intelligence et ne gênent personne.

Oh, il y a bien eu un effort pour crééer de nouvelles zones de stationnement dans certains quartiers mais entre les zones pour les vélibs, pour les véhicule électrique puis finalement pour les remplacer la plupart du temps par des terres pleins…

Il y a quelques années, il existait même une tolèrance historique de la préfecture de paris là dessus (tolérance qui a été levé sous le mandat Hidalgo il me semble).

En 2018, certaines mairies de ville de la petite couronne parisienne ont commencé à mettre en place le stationnement payant (sur Vincennes et Charenton) et on marchait déjà sur la tête à cette époque là :

Il y a quelques mois, cela avait été même un argument politique de certains candidats à la Mairie de Paris :

Autre vidéo interessant à voir, c’est celle ci :

Ce qui était jusqu’à maintenant une menace est en train de se concrétiser :

https://www.6play.fr/le-1945-p_1058/19-45-du-mercredi-18-novembre-c_12790713

Jean-Marc Belotti, coordinateur Paris Petite Couronne de la FFMC : « Ce n’est pas parce que les voitures payent que les motos doivent payer. Nous, les usagers de 2-roues motorisés, on n’a jamais payé. Pas parce que on ne veut pas payer, parce que on apporte une vraie solution de fluidité. C’est pour cela que ce type de véhicule doit être promu et non pas stigmatisé ou taxé« .

Journaliste – Chaque jour, 100 000 deux roues motorisés circulent dans les rues de Paris, hors période de confinement. La mairie réfléchit sérieusement à faire payer les propriétaires de ces véhicules. La décision pourrait être prise début janvier, à l’image de ce que la ville de Vincennes a mis en place depuis un peu plus de 2 ans. […]
En rendant le stationnement 2-roues motorisés payant, la Mairie de Paris espère à la fois réduire la circulation de ces véhicules thermiques, donc polluants, mais aussi générer des recettes. Selon des projections, elles pourraient dépasser 30 millions d’euros par an.

Non, effectivement, la vraie raison comme l’indiquent certains journalistes ainsi que la FFMC est que la mairie de Paris a besoin de renflouer ses caisses et non la raison écologique ou soit disant pour lutter contre une nuisance…

Ce qui est dégueulasse encore une fois c’est qu’il y a eu soit disant un ébat publique… entre personnes consententes du même bord politiques et intra paris ça s’est sur mais pas avec les usagers ni avec la FFMC… et ce qui est encore plus dégueulasse c’est de profiter du confinnement ou les manifs sont interdites pour faire passer ça !

« Pour l’instant, il ne s’agit que d’une piste, même si elle est sérieusement envisagée. La décision définitive sera prise dans les prochaines semaines, sans doute début janvier », a précisé l’adjoint écologiste chargé des déplacements, David Belliard

A suivre bien entendu et surtout à surveiller !

En complément, je rapelle qu’il y aune pétition concernant le stationnement dans paris émise à par la FFMC : https://www.change.org/p/candidat-e-s-aux-%C3%A9lections-municipales-2019-stationnement-2-roues-motoris%C3%A9s-gratuit-pourquoi

Next Post

Installation de dashcams Innovv K2 sur la CBFMIMILLE

Je ne vous l’avais pas dit mais pendant le confinement j’ai équipé la CBFMIMILLE d’un système de dashcams Innovv K2. C’est quoi une « dashcam » ? La traduction de dashcam est camera de tableau de bord dixit wikipédia. Il s’agit de caméra installée sur le véhicule pour enregistrer ce que le conducteur […]