Installation de dashcams Innovv K2 sur la CBFMIMILLE

CritoF

Je ne vous l’avais pas dit mais pendant le confinement j’ai équipé la CBFMIMILLE d’un système de dashcams Innovv K2.

C’est quoi une « dashcam » ?

La traduction de dashcam est camera de tableau de bord dixit wikipédia. Il s’agit de caméra installée sur le véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit (extérieur et intérieur du véhicule). Ce genre de dispositif permet d’apporter une preuve vidéo devant un tribunal, en particulier en cad de délit de fuite (et ça c’est ma hantise).

Vous imaginez bien que sur une moto il n’y a pas de tableau de bord, toutefois cela existe aussi pour les motos avec des modèles adaptés, étanches…

Cela fait pas mal de temps que je roule en région parisienne, et dans la circulation dense des délits de fuite, j’en ai vu ! Alors le jour ou il m’arriverait éventuellement quelque chose, un accident ou je ne sais quoi, c’est parole contre parole ou voir pire personne pour dire ce qu’il s’est réellement passé.

Dashcams pour moto ?

A un moment donné, je me suis dit qu’une GoPro pouvait très faire l’affaire mais entre l’installation d’une camera nomade en fixe et les paramétrages à mettre en place pour paramétrer les enregistrements le tout à la main, à chaque fois que monte en selle, cela n’est finalement pas pratique.

Il y bien foison de modèles existants pour les voitures, mais très peu pour les motos : entre tous les modèles chinois à pas cher et donc malgré une présentation semble convenir, j’ai eu du mal à trouver mon bonheur. Et puis au travers de visionnage de vidéos youtube je suis tombé sur la marque INNOVV et sur le produit Innovv K2 :

Et une vidéo expliquant le montage qui a l’air à ma portée :

Tout est fourni, système quasi clé en main, qualité, étanchéité, et simplicité. Après quelques vérifications par ci et par là, j’ai passé le pas et j’ai commandé.

Innovv K2, c’est quoi ?

Bon Innovv c’est chinois mais avec une philosophie d’approche de qualité. Ils cofabriquent des modèles de dashcams pour moto depuis quelques années mais le modèle K2 s’est imposé en 2020 en Europe comme étant une référence majeure sur le marché.

Le K2 se compose donc 2 cameras : une pour l’avant de la moto et une pour l’arrière et qui sont reliés à un boitier à loger sous la selle qui gère l’enregistrement sur une carte microSD. Les cameras sont fournis avec leurs systèmes de fixation, ainsi qu’un petit boitier GPS et tous les câbles nécessaires pour l’installation.

Comment ça marche ? Rien de plus simple, on installe et on branche tout, on configure une première fois avec son smartphone en se connectant au wifi du boitier et puis c’est tout, ça enregistre tout seul à chaque fois qu’on démarre la moto.

Difficultés pour le montage ?

Les deux difficultés que j’y ai vu pour le montage sont : ou fixer les caméras ? et comment relier le boitier à l’alimentation de la moto ? J’ai trouvé mes réponses déjà en partie dans les 2 premières vidéos et surtout dans celle ci :

Pour la première question, il y a un câble pour la caméra avant qui est plus long que celui de la camera arrière. La caméra avant a trouvé sa place tout naturellement devant au niveau du garde boue avant légèrement sur le coté, j’ai fait passé le cable sous le reservoir en suivant déjà d’autres cables electriques, jusqu’à sous le guidon vers le klaxon puis je suis redescendu jusqu’au garde boue.

Pour la caméra arrière, elle a trouvé naturellement sa place sous le topcase fixé sur un des tubes du support de topcase Honda.

Pour la seconde question, j’ai fait comme les tutos trouvés sur le net, j’ai relié le fil rouge sur le fil rouge de la batterie, le fil noir sur le fil noir de la batterie et pour le fil jaune (fil servant d’interrupteur du boitier Innovv) j’ai utilisé une prise d’attache rapide pour connecter le à mon éclairage de plaque arrière (en passant sous la selle et sous le carénage de la moto) : quand je met le contact, mon éclairage de plaque s’allume et donne le go au boitier pour tirer sur la batterie, c’est on ne peu plus simple 🙂

et ça donne quoi ?

La qualité vidéo est relativement bluffante, et ce même de nuit (attention, youtube compresse la qualité ce qui provoque une perte de qualité) :

Depuis, j’ai upgradé le suivi les campagnes d’upgrade de firmware et la qualité d’enregistrement s’en ai ressenti aussi 🙂

Pour aller plus loin avec Innovv K2

This snapshot has taken by Snap A Site

Il existe des « hidden features ». Une fois votre pc / smartphone / tablette connecté au wifi du système, soit vous passez via l’application Innovv, soit vous pouvez utiliser les fonctions cachés : https://www.innovv.com/forum/innovv-k2/how-to-access-hidden-features .

On peut aussi récupérer la carte SD et l’exploiter avec un logiciel opensource (dashcam viewer) et retrace aussi les positions relevés par le GPS sur une carte.

Pour l’instant, par manque de temps perso, je passe uniquement via l’application mais j’ai testé une fois dashcaml viewer et j’ai testé 2 3 fois les fonctions cachés et j’avoue que ça m’intéresse et que l’on peut aller assez loin, ça m’intéresse notamment pour tenter d’automatiser les récupérations de vidéos à la volée une fois la moto au garage et les backuper sur mon NAS avant de les exploiter.

Partagez, c'est la vie !

Next Post

Les déboires de la CBFMIMILLE en 2020 ! (partie 2 et j'espère fin)

La CBFMIMILLE commence à être âgée et a dépassé les 118000 kms au compteur. Certes, j'ai moins rouler cette année cause covid c'est clair, je n'ai quasiment pas fait de balade, toutefois elle m'a couté une blinde en réparation ces derniers mois, entre l'entretien et les pannes (problème de démarrage et surchauffe moteur) que j'ai eu, j'ai eu des frais importants sur la moto. Cela a en partie causé l'annulation de mon roadtrip annuel. Je vais vous expliquer tout ici.