La pana en panne (mais reparée).

Suite à la panne que j’ai rencontré lors de mon roadtrip bourguignon (voir https://critofonbike.com/2022/09/premier-mini-roadtrip-avec-la-pana-direction-la-bourgogne/#et-retour-le-dimanche-une-panne-puis-les-vignobles-et-le-morvan ), j’ai donc déposé ma pan pour un checkup de la partie électrique car cela n’est pas vraiment normal de tomber en panne de batterie sur une moto quasi neuve et en plein roadtrip…

Vérification globale du circuit de charge + mise à jour et inversion de branchement de l’arh (oui oui ça aussi c’est bizarre mais bon). Je repart confiant.

Mais quelques jours plus tard : la moto ne démarre plus, cela ne semble pas un défaut de batterie, le démarreur se lance mais tout se coupe aussitôt… alors bon…. je la met en charge histoire d’éliminer déjà ça en panne : ça charge à peine 15 minutes que le chargeur m’indique que c’est bon la batterie est chargée… Je tente un démarrage et là c’est un mode « sapin de noel » qui apparait :

Certains m’ont dit : « oui, c’est normal, ça arrive parfois après un démarrage foireux…. « 

Quand même :

Alors non… non de non ! la moto est quasi neuve et donc 1 : elle ne doit pas avoir de démarrage foireux et 2 : le mode sapin de noël, non c’était trop… retour concession !

2nd dépôt : Le concessionnaire a vu ma vidéo et donc il m’attendait.

Nouvelle vérification complète du circuit de charge (probablement ce coup ci plus approfondie) et batterie + régulateur remplacé et surtout : rotor + stator remplacé !

Un défaut au niveau de l’alternateur peut tout à fait expliquer la panne que j’ai eu en bourgogne et cela est cohérent.

Cela va faire 2 semaines que j’ai récupéré la pana et pour le moment RAS, je croise les doigts, touche du bois….

Christophe

 12 total views since 23/11/2021,  1 views today

Partagez, c'est la vie !

Tags:

One response

  1. Bonjour ,c’est bien d’avoir enfin trouvé la panne mais pour une nouvelle moto d’une marque si prestigieuse ,c’est tout de même dommage et casse-pied surtout en voyage. J’espère ne pas avoir les mêmes ennuis avec la mienne… Je déteste partir avec la crainte de la panne inexpliquée ou rebelle.
    J’avais suivi les précédentes aventures et mésaventures du précédent périple.

    bonne route

    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *