BZH Roadtrip 2024 / Jour 2 : anse du Guesclin -> Morlaix

23 juin 2024 0 Par CritoF

Jour 2 de mon BZH Roadtrip 2024, le trajet du jour consiste à relier une partie de la Bretagne Nord, entre l’anse du Gesclin (St Malo) jusqu’à Morlaix, mon étape du soir, en passant par la baie de St Brieuc et tout un endroit qui me tient à cœur à coté de St Quay Portrieux.

Départ 09h00 tranquilou, je voulais faire une étape café à St Malo mais le stationnement est payant de partout et tout le port est encombré … finalement je ferais juste un passage sans m’y arrêter. Direction la route du barrage de la Rance : traffic interrompu pile sur le pont , je tente de m’y faufiler, pas facile avec la Pan America et ses valises extralarges, finalement j’aurais perdu presque 45 minutes bloqué comme ça sur le pont.

Direction St Cast le Guildo , et finalement je ferais ma pause café à Erquy sur le port de pêche. Puis direction la baie de St Brieuc, Binic, et puis enfin Saint Quay Portieux. J’ai un rapport particulier avec un patelin qui s’appelle Tréveneuc, c’est là qu’habitait mes parents à la fin de leurs vies, donc j’ai à la fois des bons et des mauvais souvenirs . La maison de mes parents avait été acheté par un charmant couple avec qui j’avais bien sympathisé. A l’improviste, j’ai pu aller les voir, on a passer un bon et long moment à discuter ensemble, un moment très sympa.

Ensuite, car il faut bien repartir, j’ai mangé un bout à la pointe du port Goret : une galette saucisse avec une limonade et une glace artisanale, et j’ai pris un café à la plage du palus.

Par rapport à mon planning, j’ai juste 3 heures de retard… Je vais devoir faire l’impasse sur une partie de mon itinéraire du jour, tant pis pour la cote de granit rose, Trégastel et Ploumanach… Je ferais juste une halte essence et rafraichissement à Paimpol en passant par la baie qui donne sur Bréhat au préalable. La météo est limite tropicale : il fait lourd et chaud très chaud.

17h15… c’est l’heure que j’avais prévue d’être à Morlaix, et je ne suis qu’à Paimpol, de plus, il y a une météo pluvieuse qui arrive… Je vais donc choisir la route au plus simple pour rallier Morlaix. J’arriverais sur le gite du soir pour 18h45 , on tape une bonne discut’ avec les propriétaires du gite autour d’une limonade et le temps passe…. et je me suis mis en recherche d’un resto dans Morlaix (sous la pluie).

La bonne adresse pour manger sur Morlaix : Crêperie Atipik Bilig, une crêperie oui mais pas comme les autres, avec de bons produits et un savoir faire (plus d’infos https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g608763-d1059152-Reviews-Atipik_Bilig-Morlaix_Finistere_Brittany.html ). D’habitude il faut réserver, mais là on improvise une place en terrasse à l’abri de la pluie. Un régal cette crêpe 🙂

Retour au gite sur les routes de nuit sous une pluie battante (temps breton).

260Km abbatus en ce jour 2, pas beaucoup de paysage vu mais beaucoup de beaux moment humains surtout à Treveneuc. A partir de demain matin la météo devrait être meilleur, toujours aussi chaud mais fini la pluie.