C’est quoi mon casque ? Shark Speed-R Sauer

J’ai eu l’idée de vous parler de mes casques de moto dans ce sujet. J’ai plusieurs casque que j’utilise en fonction des circonstances et de la météo.

Dans ce premier sujet, voici l’un des casque que j’utilise le plus souvent : SHARK Speed-R SE Sauer Black / Anthracite / Red (L)

Pourquoi Shark ? Alors j’ai une petite histoire avec Shark : il y a quelques années j’ai gagné lors d’un jeu concours avec le magazine L’Intégral (qui n’existe malheureusement plus) un splendide casque haut de gamme Shark RSR2 carbon avec lequel j’ai fait mes premières armes en Gilera Nexus 125 et depuis je suis resté fidèle à la marque SHARK.

Le Speed-R que j’ai choisi est donc en décoration SAUER et en finition brillante et non mat.
J’ai déjà eu le même en blanc qui a dépassé les 5 ans de validité, et j’ai eu le même en noir mat qui a fait plusieurs chute à l’arrêt dont une qui a fait que je devais changer de casque. Pour ce dernier, j’ai donc choisi la finition brillante.
La décoration SAUER existe déjà depuis plusieurs années chez Shark et c’est une déco épuré et stylisé, très graphique avec des couleurs franches mais pas tape à l’œil. Le mien est sur une base noir avec du gris, du blanc et du rouge. Je ne sais pas si le nom SAUER appliqué sur cette décoration a un rapport avec la même société SAUER qui fabrique des armes ou si cela a un rapport avec Joachim SAUER, ancien pilote champion d’enduro et responsable technique chez KTM par contre…

Voici la vidéo que Shark avait présenté à l’époque de sa sortie : 

Je l’ai eu en promo sur Motocard à 208€ lors des soldes 2020, il s’agit d’une fin de série car ce casque n’est plus fabriqué et a été remplacé depuis par le Spartan, toutefois j’adore ce casque. D’ailleurs Motocard en a fait une présentation et un test complet ici.

Coté fiche technique :

  • Coque en fibre
  • Ecran de classe optique 1 à densité variable pour une qualité optique quasi-parfaite, traitement anti-rayures et anti-buée
  • Démontage rapide de l’écran
  • Système EASYFIT pour une utilisation confortable avec des lunettes
  • Testé en soufflerie pour garantir une aérodynamique et une ventilation parfaite sur une moto de route de type roadster
  • Fermeture double D
  • Poids : 1450g +/-50g
  • Le manuel utilisateur est ici , et la fiche technique ici .

Le test SHARP le classe à 4 étoile sur 5 , ce qui est très correct.

Effectivement, par rapport à la fiche technique, et concernant l’écran et la ventilation, je n’ai jamais eu besoin de mettre de pinlock sur ce casque, l’écran est épais et la ventilation correcte ce qui fait que je j’ai presque jamais de buée sur l’écran (sur mes lunettes oui mais ça c’est un autre problème, d’ailleurs le casque est optimisé pour les porteurs de lunettes comme moi).
Par contre, il est vrai que en cas de forte chaleur estivale, la ventilation est plutôt à peut mieux faire.

J’ai plusieurs écrans teintés (du noir foncé, du noir clair et même du jaune) aussi et j’apprécie le système de montage rapide, clic clac, on met le nouvel écran et clic clac il est monté. La plupart du temps, j’utilise l’écran noir clair mais il est pas rare en hiver de me voir avec l’écran jaune greffé dessus. J’apprécie la présence d’un second écran solaire aussi qui fait son job en cas de soleil très fort mais qui aurait mérité d’avoir la possibilité d’exister en jaune pour l’hiver.

J’apprécie aussi la boucle double D. Pour ce qui ne savent pas ce que c’est , il s’agit d’une boucle de fixation de casque très simple utilisée depuis des années, c’est ‘L’ancêtre de la fermeture de casque’ et elle est aussi simple qu’efficace et sûre. C’est la seule fermeture homologuée dans le monde de la compétition.

je l’ai tuné : j’y ai ajouté, comme je le fait sur tous mes casques, des stickers noirs réfléchissants de chez vfluo ainsi que petits stickers discrets de mon pilote MotoGP préféré Danilo Petrucci, ce qui lui donne un look unique.

J’y ai greffé sans difficultés un système intercom Cardo Q3. Par contre, j’ai eu du mal à y greffer un système Cosmo, qui après plusieurs essais a finalement trouvé sa place (mais cosmo n’indique pas de compatibilité avec ce casque normalement).

Quelques liens :

  • https://www.motoblouz.com/enjoytheride/casques-moto/9360-essai-casque-shark-speed-r-2-2016-10-25: 
  • http://www.moto-net.com/article/essai-casque-shark-speed-r-chaud-devant.html
  • https://www.motoservices.com/equipements-accessoires-moto/casque-integral-Shark-Speed-R-2k12-131.htm
  • http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/casque-integral-shark-speed-r-2.php
  • https://www.caradisiac.com/essai-shark-speed-r-l-enfant-terrible-est-en-surpoids-131247.htm

Partagez, c'est la vie !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOTOGP Misano 2021
MOTOGP Le Mans 2021