BZH Roadtrip 2024 / Jour 4 : Pointe St Mathieu -> Presqu’ile de Crozon
25 juin 2024Jour 3 : itinéraire prévue, Pointe St Mathieu -> Brest -> presqu’ile de Crozon (pointe des espagnols, puis repos camping au Fret). Il s’agit d’une étape light en terme de kilomètres mais cela va me permettre de me reposer un peu et de faire un peu plus de tourismes. Dès le ptit dej à l’hotel, qu’une seule envie, aller visiter les vestiges de la pointe St Mathieu. Le site est vide, je suis l’un des premiers « touristes » du jour 🙂
10h15, je prend la route, direction Brest. Au départ, je voulais visiter un peu Brest mais les travaux et la circulation m’en ont dissuadé, je tracerais ma route via le Pont de l’Iroise qui relie Brest à Plougastel-Daoulas, puis je rejoindrais la presqu’ile via le fameux pont de Terenez . Juste avant ce pont, vers Landévennec, le paysage est tout simplement sublime, on ne sait pas si on est dans le Jura, ou en Bretagne tellement c’est beau.
Du coup, j’arrive relativement tôt, je recherche un endroit pour me restaurer et finalement ça sera un sandwich boulangerie sur Morgat. Je visite un peu et je prends la direction de la pointe des espagnols (qui sera fermé à la circulation cause travaux) mais qui reste accessible tout de même. Je ferais forcément le détour par Roscanvel et sa fameuse route à même la mer.
16h00 : direction le camping, j’ai choisi le camping Gwel Kaer. J’y ai un attachement particulier puisqu’il s’agit d’un camping ou j’ai déjà séjourné à plusieurs reprises, un petit endroit de paradis avec vue sur la mer. Une fois arrivé : plantage de tente.
Je prendrais la photo la plus symbolique de mon roadtrip de cette année :
19h00, je reprends la direction de Morgat pour Diner. A cette période de l’année, il n’y a pas encore trop de monde, pas de soucis pour y garer la pan America.
J’ai choisi un restaurant de poissons : la Criée, une excellent adresse, une soupe de poissons et des plats au top 🙂 Puis je ferais une petite balade coucher de soleil pour retourner tranquillement au camping .
Petite journée bien sympathique qui m’a permis de bien me reposer, la suite demain 🙂